Message des promotrices du Stage Haïti

publiée le 17 mars 2014

Bonjour,

Nous remercions la coopérative du Cégep de Sherbrooke pour sa contribution à notre projet de stage international en terre haïtienne.
Le partenariat entre le Cégep de Sherbrooke et l’Institution de Formation Standard et Universelle d’Haïti (IFOSUH) à Saint-Marc a débuté en 2012. Une première visite à mission exploratrice a été réalisée en mars 2012.

Deux enseignantes et six étudiantes du département de Soins infirmiers ont vécu en février 2014, une expérience de stage international extraordinaire en terre haïtienne. La durée du séjour était de deux semaines,  à la ville hôte Saint-Marc. Les participants sont toutes des étudiantes de sixième session de leur programme de formation en soins infirmiers. Les participantes sont Sophie Martin, Anne-Renée Hevey, Béatrice Jutras, Édith Lizotte, Mélissa Audet et Camille Provençal-Aubé. Elles étaient accompagnées des deux enseignantes promotrices de ce stage qui sont cette année Isabelle Carbonneau et Nathalie Fournier,  œuvrant  toutes deux dans le département des soins infirmiers depuis plus de treize ans.
Pour ces étudiantes, ce stage a représenté une occasion unique de développer leurs compétences et leurs expertises professionnelles dans un lieu culturellement différent. Ils ont travaillé dans différents centres de santé et dispensaires haïtiens. De plus, ils ont été appelés à collaborer à des périodes d’enseignement en lien avec le domaine de la santé. Ces enseignements ont été offerts aux étudiants de l’IFOSUH de première année allant jusqu’à la quatrième  année de leur formation.

En ce qui concerne le rôle des deux accompagnatrices, elles ont deux mandats soit un volet en lien avec le domaine infirmier et un deuxième volet en lien avec un transfert d’expertise en pédagogie avec les enseignantes de l’IFOSUH.

Merci pour tout le matériel que vous nous avez donné.  Nous avons pu l’offrir à nos partenaires et offrir une grande visibilité au Cégep de Sherbrooke.  On vous envoie à cet effet, différentes photos que nous avons prises lors de la remise de vos dons.

Isabelle Carbonneau et Nathalie Fournier
Promotrices du stage Haïti 2014

Isabelle M. Nelson et Nathalie

Nathalie, M. Nelson et Isabelle

Mlle Fromenté et Isabelle

Nathalie et Mlle Fromenté

 

 

M. Nelson avec Nathalie et Isabelle

La Coordonnatrice des soins infirmiers, Isabelle et M. Nelson

Commentaires & Réactions

Il n'y a aucun commentaire pour cette nouvelle