Mission

Offrir des produits et services de qualité, qui répondent aux besoins des membres, à des prix raisonnables. Par le fait même, participer à la création de retombées sociales et culturelles dans la communauté.

Intrinsèquement éco responsable, la Coopérative mise sur la fraîcheur et la qualité de son offre, laquelle doit répondre aux besoins exprimés par les membres utilisateurs. Il n’est pas ici question d’acheter uniquement des produits biologiques, régionaux et équitables, mais de tendre vers cet objectif.

Objectif 1 : Offrir des emplois étudiants et des emplois à temps plein de qualité.

La Coopérative embauche des employé-e-s étudiant-e-s, ….

En misant sur l’emploi étudiant, la Coopérative bénéficie de la créativité, du dynamisme et du génie des jeunes adultes qui fréquentent le Cégep. À travers leur emploi, il sera possible pour les étudiant-e-s de mettre en pratique et de développer des compétences liées aux objectifs poursuivis dans leur programme d’étude (vie participative/associative, gestion, administration, mise sur pied de projets spéciaux ou de projets d’intégration, arts, etc.).

Objectif 2 : Contribuer à l’éducation coopérative et à l’amélioration du milieu de vie; créer un renforcement du tissu social et des retombées économiques dans la communauté.

La deuxième mission de la Coopérative est liée à l’éducation et à l’implication dans le milieu de vie qu’est le Cégep. La Coopérative doit en effet sensibiliser les gens aux valeurs et à la mission coopérative , développer dans la communauté un sentiment d’appartenance et stimuler la participation dans ses diverses instances.

Pour y arriver, elle mise sur des partenariats avec tous les employé-e-s du Cégep, que ce soient les professionnel-le-s, le personnel de soutien, le corps enseignant, les cadres ou les citoyens corporatifs (syndicats et associations, Fondation, Volontaires, etc.). Elle mise aussi sur sa visibilité: kiosques d’information, participation aux activités portes ouvertes, site web, communauté intranet, concours de recettes et séances de formation sont des activités déjà prévues à l’agenda.

Au plan financier, la Coopérative ne vise pas à générer des trop-perçus, mais elle doit arriver à un équilibre budgétaire et à une autonomie financière en opérant les services dont elle est responsable. Elle veut effectuer un retour économique direct dans la communauté, soit sous forme de loyer, de dons à la communauté collégiale, d’investissement dans des améliorations locatives, dans le développement des initiatives étudiant-e-s ou dans l’organisation d’événements. Mais avant tout, en offrant des rabais aux membres de la Coopérative à chacun de leur achat dans les différents points de service.